LES PERLES

Ce glossaire de définitions de la perle vous aidera à comprendre tous les mots utilisés dans le jargon de la création de la perle.

Fabrication artisanale. Ce sont des perles en verre fabriquées dans la région de Venise, située en Italie . Elles ont la particularité, d’être incrustées de fleurs de couleurs, d’où leur nom de mille fleurs (de l’italien Millefiori). Elles sont de toutes les couleurs et de toutes formes.
Fabrication artisanale. Elles ont la particularité d'être de très bonne qualité car très solides. Elles sont très légères et elles imitent parfaitement les pierres, la turquoise, la corne, l'agate, mais aussi le corail. Elles peuvent être mates ou transparentes, et de différentes formes.
Fabrication artisanale, la plupart venant du Ghana, se situant sur la côte Ouest africaine. La zone de production est la région des montagnes et du peuple Krobo. Fabriquées à partir de verre de récupération, elles sont lavés, triés par couleur, brisé en petits fragments pour des perles translucides, ou pilé dans un mortier en métal, tamisé pour obtenir une poudre très fine, pour des perles opaques. Par l'adjonction de colorant de céramique, on obtient des poudres de couleurs.
Fabrication artisanale à partir de kaolin. La porcelaine nécessite d’être cuite une 1ère fois formée puis une 2e fois après avoir été décorée. Ce qui rend la tâche habille car les perles dans le four ne doivent pas se toucher. Le four utilisé pour la porcelaine monte à très haute température. Certains artisans possèdent leur propre four, d’autres le loue le temps de la cuisson. Elles sont fines et translucides.
En voir plus

Dépôt-vente Achat "TELLE MÈRE, TELLE FILLE"  -  100 rue du 24 septembre - Haut magenta - Nouméa  -  Tél : (+687) 78.88.31